top of page

PSYCHOLOGIE DE L'HABITAT

Dernière mise à jour : 1 déc. 2022


Tout dans l'intérieur de nos maisons / appartements influe sur notre état d'esprit et nos émotions.



ree

Photo Taru Goyal


J'ai toujours été fascinée, attirée de découvrir les lieux de vie de mes proches. Je trouve qu'il s'en dégage quelque chose de très intime et qui dévoile la vraie personnalité des gens.


Notre chez nous possède 3 fonctions psychosociales : protectrice, de repère et de stabilité.

D'ailleurs, selon le psychiatre Alberto Eiguer, notre maison est représentée dans notre inconscient. Elle est une enveloppe, voire une 3ème peau (la première étant le corps, et la seconde, nos vêtements).

La psychologie de l'habitat est fondée sur :

  • la connaissance de soi

  • l'agencement

  • le choix des couleurs

  • l’organisation.


C'est pourquoi, la décoration et l'aménagement de votre maison / appartement sont incontournables pour vous sentir bien chez vous, améliorer votre qualité de vie, voir votre santé en réduisant le stress.



1. Définir et affirmer son style


Notre intérieur est le reflet de notre inconscient.

Pour déterminer le style qui reflète votre personnalité, laissez s'exprimer vos influences, votre état d'esprit...

Privilégiez les objets, les couleurs qui vous procurent un sentiment de bien-être, vous rappellent de bons souvenirs.


Si vous êtes indécis, vous pouvez faire appel à un décorateur d'intérieur qui saura vous accompagner dans vos choix et créer un intérieur harmonieux et en harmonie avec votre vous profond.



2. Comprendre son intérieur


Si notre maison est notre troisième peau, mieux vaut s'y sentir bien. Personne n'aime porter des vêtements trop justes ou trop large, qui renvoient une image déformée de qui nous sommes.


Il faut donc comprendre comment "fonctionne" notre chez nous pour nous y sentir bien.

Tout cela passe par l'aménagement et l'étude de la circulation dans les différentes pièces. Notre parcours d'une pièce à l'autre doit se faire facilement, naturellement, on peut même la faciliter.


Cette notion de fluidité passe aussi par l'attribution de fonction bien définie des espaces.

Il est recommandé de déterminer un espace "jour" dans lequel nous vivons, mangeons, recevons, travaillons parfois, et un espace "nuit" comprenant la salle de bain et les chambres. Cette démarcation permet naturellement au cerveau de passer en mode repos ou action.


Le bien-être passe aussi par la lumière. Il est donc important d'avoir une ouverture vers l'extérieur qui apportera de la lumière naturelle dans le maximum de pièces, et de choisir de manière adaptée ses luminaires.



Utiliser de la couleur


La couleur est une dimension importante dans la psychologie de l'habitat.

En effet, chaque couleur possède une symbolique, un pouvoir qui influe sur notre humeur et nos émotions.


La couleur peut se retrouver sur un mur peint, ou bien grâce à un joli papier peint, mais aussi des objets déco, des tableaux, des affiches, des coussins...

Associer différentes textures, matières apportent de la profondeur et du caractère à votre intérieur et permet de faire ressortir votre décoration.


Quelques exemples de symbolique couleurs :

  • Le vert : il évoque la nature et le calme. Dans des tons doux et naturel, il aide à se concentrer, idéal dans un bureau.

  • Le bleu : il apaise notre système nerveux. Il peut être utiliser dans n'importe quelle pièce, mais on le privilégie dans les chambres.

  • Le rouge : il est la couleur puissante par excellence et cette couleur pourrait augmenter l'appétit. On l'utilise donc par touche, dans une cuisine par exemple.

  • Le blanc : il apporte lumière et sérénité à l'espace. Le blanc apporte instantanément de la lumière et crée une illusion de grandeur. A appliquer sans modération !



Organiser sa maison


Un intérieur ordonné agit immédiatement sur notre état d'esprit.

Alors, on attend plus, on range, on désencombre. Un logement désencombré permet aussi d'alléger notre esprit et d'y voir plus clair.





L'idée est de se débarrasser de tout ce qui ne vous apporte rien de positif.


Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur la méthode de Marie Kondo mélangeant rangement et sérénité d’esprit.



Chez Maison Beaux Jours, nous avons à cœur de créer et de concrétiser vos projets déco en vous guidant et vous conseillant pour créer l’intérieur qui vous ressemble et qui correspond à vos besoins et votre style de vie !


N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet. Nous vous aiderons à trouver des solutions adaptées à vos problématiques !



ree

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page