COMMENT AVOIR UNE MAISON RANGÉE ?
- maisonbeauxjours
- 14 mars 2023
- 2 min de lecture
Quand on est une famille, le terme « organisation » prend une toute autre dimension.
On doit pouvoir maîtriser un plus grand nombre d’imprévus, et devenir un minima organisé est impératif et se fait d’ailleurs naturellement par la force des choses : rendez-vous pédiatre, inscription crèches, écoles, activités périscolaires, vacances, sorties…

Il est donc facile et naturel de vous laissez dépasser dans l’organisation de votre maison et de son intérieur.
Les jeux des enfants, les amis ou parents qui viennent passer le week-end, les gardes partagées, les anniversaires… un joli chaos en formation que l’on essaiera de contenir à un moment donné.
Pour avoir une maison à peu près ordonnée qui vous permette d’y voir clair et de respirer, voici mes 3 conseils :
1. Faire du tri
Le tri est bénéfique et nécessaire. L’approche minimaliste de Marie Kondo a pour objectif d'avoir une maison remplie uniquement d'objets qui suscitent la joie. En triant, vous vous apercevrez que se départir de biens matériels peut rendre plus heureux. Lorsque vous triez, diviser votre tri en trois piles : à donner, à vendre, à conserver. Je vous invite à découvrir comment plier votre linge selon la méthode KonMarie
2. Mettre en place un système
l’idée est que vous ne vous replongiez pas dans un tri gigantesque tous les six mois.
Il faut donc trouver un système qui vous permette de conserver un intérieur organiser sans difficulté. Selon The Home Edit, pour être efficace, vous devez pouvoir avoir accès visuellement à toutes vos affaires. C’est-à-dire que dans vos placards, ou dans votre réfrigérateur, vous devez voir l’ensemble de vos aliments.
Le principe est d’utiliser des contenants transparents dans lesquels vous versez vos pâtes ou vos légumes. Tout ce qui n'est pas visible est oublié (légumes ou vêtements) !
3. Camoufler
Une fois votre tri effectué et votre système mis en place, vous pouvez peaufiner votre rangement, en camouflant tout ce qui peut-être disgracieux mais utile : les différentes box, des fils qui pendent sous le bureau ou encore les télécommandes.
Vous pouvez partager ces moments de tri et de rangement avec vos enfants pour les impliquer et leur expliquer, de manière ludique (couleur, taille…), comment ranger leur chambre une fois l’heure du bain ou du coucher arrivée.
Le rangement et l’organisation sont importants pour profiter au maximum de votre intérieur, mais vous n’êtes pas obligé.e de succomber aux dictats des réseaux sociaux et de leur « réalité » ordonnée et sous contrôle.
Un peu de bazar est conseillé pour un bon équilibre mental.
Donc ne vous mettez pas trop la pression, si le plaid sur le canapé n’est pas parfaitement plié ou que la chambre de votre enfant est un joyeux capharnaüm, respirez, c’est normal !
Pour vous rassurez, vous pouvez toujours regarder les « Insta vs reality » !
Chez Maison Beaux Jours, nous avons à cœur de créer et de concrétiser vos projets déco en vous guidant et vous conseillant pour créer l’intérieur qui vous ressemble et qui correspond à vos besoins et votre style de vie !
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet. Nous vous aiderons à trouver des solutions adaptées à vos problématiques !

















Commentaires